Orthèses Thermoformées
Sur Mesure pour les mains
Thonon les Bains
Loréna Lippis
8, Boulevard du Canal Orthopédiste-Orthésiste
74200
Doigt en Maillet ou Mallet Finger
( Une orthèse thermoformée sur-mesure )
Qu'est ce que le Doigt en Maillet ?
Le Doigt en Maillet ou Mallet Finger est un petit traumatisme très fréquent. Cela peut arriver suite à un choc, notamment lors de la pratique d'un sport de ballon, il s'accompagne alors d'un oedême et de douleur. Mais le plus souvent, il survient lorsque le doigt est maintenu fermement en extension et rencontre une contrainte inverse, comme par exemple en rebordant le drap sous le matelas ou en rentrant sa chemise dans le pantalon. Dans ce cas, il est souvent indolore et la personne s'en rend compte après coup. A l'intérieur du doigt, l'extrémité du tendon extenseur se rompt au niveau de son insertion sur la troisième phalange et par conséquent la dernière articulation se retrouve fléchie. Il est donc impossible de l'étendre volontairement. Il arrive que le tendon arrache un petit fragment osseux, une douleur pourra alors persister plus longtemps malgré l'immobilisation.
Quel est le traitement ?
Le traitement est le même dans tous les cas et consiste à porter une petite orthèse pendant 8 semaines en continu. Cette orthèse, communément appelée attelle de Stack, maintient l'articulation en rectitude, voir en légère hyperextension, pour permettre au tendon de cicatriser.
Il est impératif que le port de l'orthèse soit strictement respecté pour garantir l'efficacité du traitement. Auquel cas il faudrait reprendre toute la durée d'immobilisation depuis le début ! Il est important de réaliser cette immobilisation rapidement pour que l'articulation ne s'enraidisse pas en position fléchie. En effet, il serait alors plus long et plus difficile de cicatriser, avec le risque de garder un flexum résiduel.
L'orthèse est réalisée sur le doigt lésé en un seul rendez-vous et maintenue avec une fine bande de strap qu'il faudra veiller à changer régulièrement.Idéalement, l'attelle sera refaite tous les 15 jours. Le premier renouvellement est évident compte tenu de l'oedème qui se sera résorbé, mais les suivants sont tout aussi importants pour l'hygiène et le suivi du traitement.
Comment procéder pour l'entretien de l'orthèse ?
Une attelle thermoformée est idéale en ce qui conserne l'hygiène. Le plastique craint la chaleur qu'à partir de 50°C. Cela permet donc de se laver les mains et de se doucher avec l'attelle en place sur le doigt. Il suffira de veiller à ce que le strap colle correctement au doigt pour que l'attelle ne s'échappe pas inopinément. L'eau et le savon passent par les trous d'aération, emportant les saletés et la transpiration. Si la serviette ne suffit pas à sécher l'ensemble, il est possible d'utiliser le sèche cheveux réglé à froid. Le strap sera remplacé après chaque toilette, car c'est lui qui garde le plus l'humidité et risque de faire macérer la peau en dessous.
Lorsque l'attelle est renouvelée, les perforations du plastique sont déplacées, ce qui permet de varier l'aération de la peau.
En fin de traitement :
Au terme des 8 semaines d'immobilisation, il est probable que l'articulation soit raide. C'est tout à fait normal et sa souplesse reviendra naturellement au cours de la reprise des activités quotidiennes. Le tendon est fraîchement cicatrisé, le violenter serait préjudiciable. C'est pourquoi il est aussi conseillé de poursuivre le port de l'orthèse la nuit et lors des activités à risque pendant encore un mois.
Si, dans les jours qui suivent l’ablation de l’orthèse, la dernière phalange fléchit à nouveau, il sera nécessaire de remettre l’orthèse en continu et de reprendre contact avec le médecin. Une prolongation du traitement ou une intervention chirurgicale pourra alors être envisagée.
Pour conclure sur les avantages de l'orthèse sur-mesure :
Le plastique moulé directement sur le doigt s'adapte parfaitement à son relief.
L'attelle est grâce à cela très confortable et ne causera pas d'hyper-appui douloureux.
L'attelle est moulée de façon circulaire sur les deux phalanges.
Cela garantit la sécurité de l'articulation lors du remplacement du strap.
Le plastique est largement aéré.
Ainsi la peau respire et ne macère pas même en plein été. Cela offre également la possibilité de se laver avec l'attelle.
Son encombrement est réduit au strict minimum.
Cela rend l'orthèse très peu gênante au quotidien, ce qui améliore l'observance du traitement et garantit un meilleur résultat de cicatrisation.
Il est important de préciser que seul un médecin est à même de poser un diagnostic et de prescrire l'orthèse qui convient. De même, le protocole évoqué ici est le plus courant, mais le médecin pourra l'adapter selon la situation propre de son patient.
A noter aussi que dans certains cas une intervention chirurgicale peut se voir nécessaire dès le début dela prise en charge.