Semelles Orthopédiques
Thonon les Bains
Anthony Moumdjian
8, Boulevard du Canal
74200
Thonon les Bains
Tel : 04 50 71 46 07
Orthopédiste-Orthésiste
Nous contacterBIEN CHOISIR VOS SEMELLES ORTHOPÉDIQUES
LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES OU ORTHÈSES PLANTAIRES
POUR QUOI ET POUR QUI ?
QUAND PORTER DES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES ?
1. Des semelles orthopédiques en cas de déformation du pied.
Un déséquilibre dans la posture, un problème héréditaire ou une construction morphologique, entraîne certaines déformations du pied.
- Les pieds creux : n’ayant que 3 appuis il provoque une instabilité. D'où douleurs articulaires, hyper-appuis à l’avant et au talon découlant sur des douleurs au niveau des têtes métatarsiennes principalement, des échauffements, sensations de brûlure, hyper kératoses (durillons).
- Les pieds plats ayant un appui sur la totalité de la plante du pied provoque souvent un affaissement de l’arche interne, des douleurs articulaires au niveau de la cheville (tibio-tarsienne) et du scaphoïde, douleurs tibio- fémorales (genoux) voire lombaires.
- Les orteils en griffe
- Les orteils en marteau
- Les hallux valgus (oignons) qui sont une déformation du 1 ère métatarse et de la 1 ère voir de la 2 ème phalange. Cette déformation provoquant des douleurs importantes à la marche et même au repos,des « crises » d’hallux (douleurs intenses, rougeurs et boiterie), de l’arthrose, de plus, une grande difficulté à se chausser. Il existe également des attelles stabilisatrices à porter la nuit ainsi que des orthoplasties(écarteurs) faites sur mesure à porter la journée. Ces dernières permettent une stabilisation, un ralentissement de la déformation ainsi qu’un soulagement des douleurs.
2. Des semelles orthopédiques pour corriger les mauvaises positions.
Vous n’avez pas de déformations ni de problèmes spécifiques MAIS :
- Vous avez un métier qui vous oblige à rester debout longtemps
- Vous faites un sport qui sollicite beaucoup vos pieds (ex : course à pieds, ski…)
Dans ces cas, les semelles orthopédiques peuvent diminuer la fatigue du pied en corrigeant les positions inefficaces du pied dans la chaussure. Ces mauvaises positions peuvent entraîner une fatigue accrue, mais aussi des blessures du pied telle que la tendinite. Les semelles ont donc un rôle premier de confort et de prévention.
QUI EST CONCERNE PAR LE PORT DE SEMELLES ORTHOPEDIQUES ?
· Les enfants ayant des problèmes de posture, de croissance.
- Les adultes ayant des problèmes de déformations congénitales ou accidentelles, de maladies, post-opératoires, de surcharge pondérale, de diabète, etc… et pour corriger les mauvaises positions.
- Les séniors ayant des problèmes de déformations, de maladies, liées à l’âge.
- Les sportifs ayant des problèmes liés à des efforts spécifiques en fonction du sport pratiqué, ainsi qu’en prévention afin d’éviter les problèmes à venir.
QUELS SONT LES EFFETS DES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES : CORRECTION ET SOULAGEMENT.
Les semelles orthopédiques corrigent les mauvaises postures, soulagent les maux de pieds mais aussi de hanches, de maux de dos, de chevilles, de genoux. Elles constituent un substitut et permettent de corriger ces dysfonctionnements. Insérées dans la chaussure elles permettent :
- De mieux répartir l’appui du corps sur les pieds et diminuer les douleurs ;
- D’assurer un soutien efficace du pied notamment lorsque les pieds sont creux ou plats ;
- D’équilibrer la marche, notamment lorsque le pied tourne vers l’intérieur ou l’extérieur ;
- De diminuer les chocs subis lors de la marche ou d’activités sportives.
Les semelles sont fabriquées sur mesure après un examen. Elles sont personnelles. L’orthopédiste les réalise d’après :
- Un examen clinique
- L’empreinte des pieds réalisée sur une plateforme à capteurs sensoriels donnant les informations nécessaires à la fabrication de l’orthèse plantaire.
- Un examen de posturologie.
Chez ORTHOPÉDIE DU LAC les semelles sont fabriquées par nos soins, AUCUNE SOUS-TRAITANCE. D’où une meilleure appréciation du problème dû au contact direct avec le patient et donc une meilleure conception de l’orthèse plantaire. A cela s’ajoute une plus grande rapidité d’exécution et une facilité à apporter d’éventuelles rectifications.
3.Les différents matériaux et techniques utilisés.
Les matériaux utilisés dépendront de la technique choisie pour confectionner vos semelles :
Les Semelles Thermoformées sont réalisées dans des matériaux qui seront moulés directement sous vos pieds. Ce type de semelles offre un grand confort et un soutien inégalable de vos pieds. Avant, elles étaient uniquement réservées à l'activité sportive, mais maintenant nous pouvons les adapter à vos
chaussures du quotidien.
Les Semelles Posturologiques sont réservées aux problèmes de dos essentiellement. Elles ont l'avantage d'être très fine donc peu encombrante dans la chaussure. Les matériaux utilisés pour leur confection sont assez durs mais d'une très faible épaisseur donc bien toléré. Ce type de semelles ne joue en rien sur la dynamique de vos pieds, elles servent en fait à rééquilibrer votre posture et votre dos, grâce à de petites cales de stimulation.

Orthèse de repose nocturne pour :
Aponévrose plantaire sévère, Tendinite d'Achille Chronique, Syndrôme du Canal Tarsien.


Réalisées sur moulage, elles sont adaptées spécifiquement à vos chaussures de vélo. Épaissies au niveau des coussinets plantaires et des orteils, elles supprimeront les douleurs et les échauffements de vos avants pieds lors des sorties. Un soutien de voûte viendra tenir le pied dans la position idéale, réduisant ainsi la fatigue musculaire.

Elles permettent de diminuer les petits désagréments que l'on ressent à la randonnée. La majorité des problèmes apparaissent lors de la descente, ces semelles matelassantes harmonisent le déroulé du pas en le stabilisant, de ce fait le pied est moins crispé et les douleurs des coussinets plantaires, des orteils ou de genoux s'estompent.
